mardi 3 juillet 2012

Le point noir en Europe continentale : la France


Plusieurs pays, comme la France ou le Royaume-Uni, refusent le transport des vélos "bagage accompagné" sur les trains internationaux.


Si vous souhaitez voyager sur l'Eurostar ou sur le Thalys, par exemple, vous devrez envoyer votre vélo par la poste (1) ou le démonter pour l'emporter comme bagage à main. Attention : on nous annonce que la prochaine génération de Thalys sera enfin équipée de fourgons à bagages "vélos admis", situés en tête de train.


En ce qui concerne les trains internationaux, la situation actuelle est donc appelée à s'améliorer. Tant mieux, car l'offre est bien maigre. Jugez plutôt !


Vers la Belgique et les Pays-Bas, on ne peut compter que sur les trains de nuit de la compagnie néerlandaise : les trains n°289 (ParisNord 23h16/Amsterdam 8h09; arrivée à Bruxelles-Nord à 4h35) 
            et n°288 (Amsterdam 22h24/Paris-Nord 6h29; arrivée à Bruxelles 1h47). 


Le trajet simple jusqu'à Bruxelles dure donc environ 5h. En journée, il faudra s'accommoder de deux changements de train : soit, au départ de la Belgique, Bruxelles-Mons, MonsAulnoye et Aulnoye-Paris, près de 4h.


Vers l'Allemagne, grâce au Deutsche Bahn, on prendra les trains de nuit du Deutsche Bahn (n°261 pour l'aller, n°66 pour le retour) sur la ligne Paris-Est/Stuttgart/Munich.
Sur le réseau intérieur, par contre, les conditions sont meilleures, mais il est bien difficile d'obtenir une information claire et complète.


Le transport du vélo comme bagage accompagné est permis (et gratuit !) dans les trains de banlieue, les trains omnibus, certains trains directs repérés dans les horaires par un pictogramme "vélo" et certains trains express régionaux (les TER du Nord-Pas de Calais, d'Alsace et de la région Rhônes-Alpes). 


De même, les TGV seraient équipés d'un fourgon à bagages "vélos admis" (transport gratuit) situé en tête 
de train. Certains membres de Pro Velo ont déjà profité du service.


Pour éviter tout mécompte, nous ne saurions trop vous recommander la brochure Guide du train et du vélo de la SNCF.


5) Et notre SNCB ?


Moyennant l'achat d'une carte de transport internationale (350 BEF), vous pourrez accompagner votre vélo à destination de toutes les gares des Pays-Bas, d'Allemagne et de Suisse. Mais attention : la fréquence des trains "vélos admis" vers ces pays tend à se réduire.


Sur les lignes intérieures, le transport du vélo comme bagage accompagné revient à 150 BEF quelle que soit la distance (300 BEF pour un tandem) (supplément de 100 BEF si vous sollicitez l'aide du préposé SNCB pour charger ou décharger le vélo !). 


Perspectives et rôle de l'ECF La Fédération des Cyclistes Européens (ECF) croît que ce service peut drainer une nouvelle clientèle et devenir ainsi un facteur de croissance commerciale de l'usage du train. 
Le succès des "wagons pour vélos" dans certains pays européens laisse présager l'existence d'un marché important pour les vacances à vélo. 


Les principales objections à ce service peuvent être assez facilement levées. Les retards, par exemple, pourraient être évités si les accès sont aisés et les capacités de transport réparties tout au long du train (plusieurs petits compartiments plutôt qu'un seul grand). Le caractère saisonnier du transport des vélos (concentré sur la haute saison) n'est plus un problème si le compartiment peut être affecté à d'autres usages, comme le transport des amateurs de sports d'hiver. 


Afin d'améliorer la situation du transport de vélos dans les trains internationaux, l'ECF rencontre périodiquement les représentants de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC) à Paris.


Ses revendications principales sont les suivantes :
• un système all inclusive pour voyager à vélo à travers l'Europe, clair, compréhensible et standardisé
• une information aisément accessible sur les possibilités de transport
• un même guichet pour les tickets passagers et vélos
• un système de réservation pour le transport des vélos
• des trains internationaux conçus pour le transport en nombre
des vélos (niveaux de planchers et espaces pour bagages dessinés en conséquence).


Parallèlement, l'ECF a lancé un appel à l'Union Européenne pour qu'elle entame une étude sur les possibilités de mettre sur pied un système de transport rentable des vélos par train à travers l'Europe.


Jean-Marc Dubois 

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