samedi 22 septembre 2012

"PanOramas" : du 29 au 30 septembre 2012

 

(évènement gratuit) au Parc des Coteaux

de 10h à 19h.

   © photo : Grégoire Grange
© photo : Grégoire Grange

La 2e édition de panOramas valorisera ces paysages en encourageant les mobilités d’un parc à l’autre, du coteau à la plaine, du nord au sud ou d’est en ouest, et les porosités entre la ville et la nature, entre les pratiques et les disciplines artistiques : installations, performances, dispositifs numériques, randonnées, spectacles, rendez-vous festifs, ludiques et poétiques.
Les 400 hectares du parc des Coteaux (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) seront « identifiables, accessibles et désirables » à l’ensemble des habitants de la métropole, à pieds ou à vélos .

Le V3 "Le nature" sera mis à disposition dans les rues de Bordeaux dès ce samedi 29 septembre 2012 et ce sera donc pour vous l'occasion de pédaler dans la nature, tout en couleur verte intégrée à votre environnement. Il ne vous manquera plus qu'à vous habiller tout en vert également, pour passer presque inaperçu !!!!



Ce parc des coteaux, homogène par sa géographie (fait de plaines et de coteaux, de bois et prairies, de lacs, d’étangs et de cours d’eau), hétérogène par la multitude d’espaces différents qui le constituent (du domaine de Seguinaud à Bassens au parc de l’Ermitage à Lormont, en passant par le Cypressat à Cenon ou le domaine de la Burthe à Floirac), ce sont 10 espaces qui constituent ce poumon vert de l’agglomérationun parc-bélvedère, lequel vous permettra d’embrasser l’agglomération (sa rive droite en premier plan et la rive gauche en toile de fond),  le sourire aux lèvres, et le bon air plein les narines !!! .

Parmi les expériences à vivre, le collectif Lab212 et ses installations numériques, les deux refuges périurbains de Lormont et Floirac, les paysages sonores d’Eddy Ladoire, le travail de la plasticienne bordelaise Anne-Laure Boyer ou l’intervention de l’artiste plasticien-performeur Laurent Tixador.

Pour panOramas, il imagine la création d’un village éphémère dans un lieu sauvage, inhospitalier, inhabitable du parc des Coteaux : un mois pour le bâtir avec la participation d’une dizaine de volontaires et ensuite l’habiter…

Le visiteur de panOramas se trouvera peut être nez-à-nez avec ces drôles d’habitants de « l’art-réalité » à l’occasion des deux temps marquants de la biennale : La Grande traversée et La Nuit verte

Sources : cf. http://www.lacub.fr/actualites/a-la-poursuite-du-vcub-vert
                 et http://www.etemetropolitain.lacub.fr/event/panoramas/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire