jeudi 27 décembre 2012

Nos voix ont été entendues: le mouvement des cyclistes a gagné pour le vote du Support Crucial sur l'Infrastructure de Transport de l'Union Européenne (ECF)




Le 
Comité du Transport  et du Tourisme du Parlement Européen a voté des directives cruciales pour l'infrastructure de transport de l'Union européenne. 


Pour la première fois, le MEP a décidé d'inclure le cyclisme dans le Réseau Transeuropéen de Transport ('la TENTE') des directives, la porte ouverte pour des milliards d'Euro dans des investissements en faveur du vélo.


La décision vient presque après une année d'organisation d'une campagne intense par la Fédération des Cyclistes européens (ECF), ses groupes de membre et des alliés d'industrie et des dizaines de milliers de courriers électroniques envoyés à MEPS peu de temps avant le vote. 


En adoptant le texte exact proposé par ECF, le Comité a voté les amendements suivants : 

Les synergies avec d'autres politiques devraient être exploitées, par exemple avec des aspects de tourisme en incluant des structures de génie civil ou infrastructures en faveur de la bicyclette tels que des ponts et tunnels, pour des portions cyclables de longue distance comme les EuroVelo routes.


Étant inclus dans le texte, cela donnera au cyclisme l'occasion d'avoir accès aux dizaines de milliards d'euros dans le financement d'infrastructure.

"Notre voix a été entendu. Si le monde faisant du vélo ne s'était pas mobilisé,  le cyclisme et EuroVelo auraient été sur la touche par les autres modes de transport. Encore plus mauvais, les projets d'infrastructure de transport de grande échelle auraient ignoré les besoins de cyclistes," explique Bernhard Ensink, le Secrétaire général d'ECF.

"Ce vote représente un changement significatif de l'attitude et un premier pas dans une bonne direction.
Le Transport du Parlement européen et le Comité de Tourisme ont montré qu'ils peuvent améliorer les conditions concernant le vélo à travers le continent, en donnant au cyclisme l'investissement qu'il mérite. 
Les portes pour plus d'investissement dans le cyclisme sont maintenant ouvertes."


Entre 2007 et 2013, on  été alloué au cyclisme seulement 0.7 % des financements disponibles de l'UE, pour le transport. Pendant la période financière suivante (2014-2020), l'ECF a identifié 6 milliards de €, soit 10 % d'UE de financements, qui devrait être consacré au cyclisme, mais l'ouverture de ces fonds exigera plus de pression sur les institutions européennes par les citoyens du cycle.


Ensink a dit : "le combat n'est pas encore fini. Nous avons des batailles encore plus grandes pour l'année prochaine comme l'UE prend des décisions importantes sur encore de plus grands budgets de transport. 
Nous allons avoir besoin de votre aide pour rappeler à l'Europe, aux institutions nationales et régionales, ll'importance stratégique de cyclisme."

Le vote ira maintenant à la séance plénière Parlementaire, avant que les détails ne soient discutés et négociés avec des États membres de l'Union européenne au Conseil de l'Union européenne, au plus tard l'année prochaine.


Cf. lien URL : http://www.ecf.com/press_release/our-voice-was-heard-2/
(Article initial en anglais, traduit en français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire