dimanche 6 janvier 2013

Les défis du vélo en ville à Lyon, rencontre avec Nicolas Igersheim, président de La Ville à Vélo.


Pouvez-vous présenter en quelques mots votre association et rappeler son parcours ?
lavàv








Le vélo est un mode de déplacement urbain sain, sûr, fiable, économique, véloce et convivial. Excellent pour les problèmes circulatoires de la ville en général, et du citoyen en particulier. Depuis 1994, où elle est née d'une scission de Lyon Vélo, l'objectif de l'association La Ville à Vélo est de promouvoir ce mode de transport dans l'agglomération lyonnaise.
L'association La Ville à Vélo se réunit chaque premier lundi du mois à 19h43 dans les locaux de Pignon sur Rue, 10 rue Saint Polycarpe, 69 001 Lyon, en face de la condition des soies.
Avez-vous le sentiment d'être écouté par le Grand Lyon et la ville ?
Trop peu hélas, au point que nous avons intenté un recours en excés de pouvoir auprès du Tribunal Administratif pour défaut d'application du décret 754 de Juillet 2008 concernant les double-sens cyclables dans la zone 30 de la Presqu'île. Voyez: http://lavilleavelo.org/spip.php?rubrique16
Quelles sont vos initiatives pour faire avancer la cause du vélo ?
Nous agissons auprès des élus pour obtenir des aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables mais surtout sas, stationnements, signalisation, etc) et plus généralement pour que soit mise en place une vraie politique cyclable favorisant ce moyen de transport.
Nous agissons auprès des habitants du Grand Lyon pour les inviter à faire l'expérience du vélo pour chaque déplacement urbain, où la voiture est plus un boulet qu'un objet de liberté. Dans ce but nous participons à de nombreuses manifestations (fête du vélo, journée sans ma voiture, salon Primevère, etc).
Nous éditons, tenons à jour et diffusons le Manuel pour la ville à vélo: 100 pages indispensables pour seulement 4 Euros
Nous proposons d'assister individuellement les Grands Lyonnais soucieux de leur santé, de leur environnement, et de leur pouvoir d'achat mais qui repoussent sans cesse le moment de se lancer à Vélo dans La Ville: c'est l'opération Vélo École.
Nous effectuons une balade nocturne tranquille en ville à vélo qui rassemble des centaines de cyclistes dans les rues du Grand Lyon chaque premier vendredi du mois (et ce depuis le mois d'Avril 2004)
Nous adhérons à la FUBICY (Fédération française des Usagers de la BicYclette), et à Darly.
Y a t-il d'autres associations qui font la promotion du vélo à Lyon et quelles relations entretenez vous avec elles ?
Oui, nous entretenons de bonnes relations avec Lyon Vélo, avec l'Interquartiers Vélo à Villeurbanne ainsi qu'avec « On roule où ». La Ville à Vélo a par ailleurs fondé Pignon sur Rue avec Le Recycleur et Vélo et Chemins de Traverse.
Que pensez-vous du Velo'v ?
L'agglomération lyonnaise a été l'une des premières à découvrir le système Cyclocity, nommé Vélo’V à Lyon et Villeurbanne. Lancé le 19 mai 2005, ce service a rapidement reçu l'adhésion des personnes souhaitant découvrir la ville à vélo. Après une phase de développement, Vélo’V est aujourd'hui arrivé à sa vitesse de croisière : 343 stations (réparties essentiellement réparties à Lyon et Villeurbanne) proposent à ses 60 000 abonnés près de 4000 vélos, qui tournent en moyenne 5 fois par 24h, et ce jusque pendant les nuits d'hiver pluvieuses... Un succès!
Surtout quand on sait que la Mairie attendait 10 000 abonnés qui circuleraient pour leur plaisir pendant les beaux week-ends d'été...
Mais si Vélo'v a permis de doubler la part modale du vélo à Lyon, il faut regretter que, du fait de son financement par la publicité, il n'ait pas été « possible » d'étendre ce système aux communes proches telles que Bron, Vénissieux, Saint-Priest, Caluire, ou Saint-Fons. Cette extension a été faite à Paris, où la petite couronne est équipée, Elle aurait permis de continuer sur la lancée des années 2005 et 2006.
Faire du vélo en ville, est ce dangereux ?
Lorsque l'on examine les chiffres: une centaine d'accidents et deux décès en moyenne chaque année sur le territoire du Grand Lyon, la comparaison avec la mortalité des maladies cardiaques ou respiratoires est éclairante, un ratio de 1 à 100. Le danger, c'est de ne pas faire de vélo.
Mais La dangerosité du vélo est un sentiment Auto-entretenu.
Parce que la conviction générale est que le vélo est dangereux, il n'est pas répandu, les aménagements en sa faveur se font au compte goutte, les automobilistes ignorent la façon de cohabiter avec lui, ce qui renforce la conviction initiale alors que tout danger disparaîtrait si le vélo était aussi populaire qu'à Amsterdam.
Lyon est-elle devenue un paradis des cyclistes ? Et si Lyon ne l'est pas, y a t-il une ville de france qui s'en approche ?
On trouve à Lyon des aménagements utiles, comme ceux du cours Gambetta, de l'avenue de Saxe, ou encore comme la piste de la place Bellecour, ou celle le long de Léa de la Part-Dieu vers Meyzieu.
Mais il y a aussi trop d'aménagements pernicieux, où l'on demande, sous prétexte de sécurité, au cycliste de parcourir un véritable parcours d'obstacle en disputant l'espace avec les piétons, les poubelles, les chiens en laisse, les terrasses et le stationnement sauvage.
Heureusement, la voirie est généralement praticable même en l'absence de tous aménagements, il faudrait peu de chose pour améliorer nettement le sort des cyclistes. Des double-sens qui raccourcissent leurs trajets, des stationnements pour garer leur vélo en sécurité, un funiculaire pour monter à Croix-Rousse dans le tunnel de la rue Terme, des aménagements sur les ponts tels ceux de la Mulatière, ou Poincarré.
Malheureusement, le vélo en France reste trop attaché à l'image sportive du Tour de France pour qu'il rencontre l'intérêt qu'il mérite. On peut toutefois citer des efforts méritoires à Bordeaux où la situation des cyclistes a été considérablement améliorée ces dernières années, ou Strasbourg, ou la politique en faveur du vélo est constante quel que soit le bord de l'échiquier.

Source : http://www.democratie-durable.info/Articles/Articles-Association/Les-defis-du-velo-en-ville-a-Lyon-rencontre-avec-Nicolas-Igersheim-president-de-La-Ville-a-Velo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire